DANSE EN TERMINALE

Le lycée Jacques-Brel propose depuis 15 ans la préparation à l’option danse EPS et à l‘option Art danse.

Il s’agit de préparer à travers différents ateliers pratiques et théoriques (spectacles, rencontres et échanges avec des artistes de compagnie de danse). Autant de portes d’entrée qui pourraient intéresser et apporter à nos élèves des éléments de regard sur l’activité « danse ».

Le parcours s’adresse aux élèves de Première et de Terminale. Il se décline en différents temps :

  • Ateliers pratiques : 3H / semaine le lundi de 17H à 20H au gymnase Guimier de La Courneuve, ainsi que des stages aux vacances de février et de Pâques. Objectifs : préparation à la création d’une chorégraphie. Travail sur la lisibilité d’un projet (affirmation d’une intention et création d’un univers poétique). Travail sur les éléments de composition (espace/temps/énergie) et sur l’engagement moteur et émotionnel.
  • Ateliers de recherche : à la médiathèque du Centre national de la danse à Pantin et cours de préparation pour l’épreuve orale. Objectifs : acquérir des connaissances sur la danse dans différents champs (méthodologie, pratique, culturel et artistique)
  • Ateliers de projets artistiques : menés par des chorégraphes et leurs compagnies (partenariat avec le Centre culturel d’Houdremont). Objectifs : favoriser les rencontres avec les artistes en proposant différentes formes de sensibilisation et d’actions artistiques.
  • Proposition de 3 spectacles : pour compléter cette formation, nous invitons les élèves inscrits à cette option à assister à des spectacles de danse tout au long de leur année scolaire. Objectifs : être capable de mettre en relation ses choix préférentiels de pratiques et de spectacles.

Ces étapes sont nécessaires pour que les élèves trouvent du sens à leurs recherches, leurs découvertes et pour qu’ils s’engagent avec nous dans la préparation à ces deux options. Ce projet s’ouvre à tous les élèves des établissements du département. Pour cela, les élèves doivent s’inscrire à l’AS de leur établissement et faire signer une convention entre le lycée Jacques-Brel et son établissement d’origine. Pour toute autre information, veuillez contacter Madame Henaff, professeure d’EPS au lycée Jacques-Brel de La Courneuve.

 

Captation de l’atelier en 2019-2020

X