Le lycée Jacques Brel est un lycée éco-responsable qui a obtenu la certification E3D « Établissement en Démarche de Développement Durable » au niveau 3 (expertise).
Voici les différents projets au sein du lycée, portés par M. Boudjemaï, professeur de SVT, soutenu par d’autres enseignants et bien sûr de nombreux élèves :
• Le club des éco-délégué.e.s
C’est un groupe d’élèves motivé.e.s de tous les niveaux et de toutes les filières qui se réunit régulièrement pour mettre en place des actions et des projets de développement durable.
• Les projets du volet « Biodiversité »
– Le rucher du lycée : le rucher, niché sur les toits du lycée, est géré par les éco-délégué.e.s, M. Boudjemaï et supervisé par un apiculteur.
– Le potager en permaculture et la grainothèque : le potager tourne, géré chaque année par des élèves de 2nde suivant l’option MPS. La grainothèque est installée au CDI pour stocker les graines issues des fruits récoltés au potager. Nous sommes suivis par l’association ElemenTerre dans le cadre du programme Permaschool.
– La gestion différenciée des espaces verts : un projet de mise en place de prairies fleuries et de zones de fauche tardive est à l’étude au club des éco-délégué.e.s.
– Le développement de la faune sauvage au lycée : des projets de sciences participatives « Vigie Nature Ecole » avec le MNHN sont en préparation pour permettre de développer la faune du lycée avec les élèves de 2nde suivant l’option MPS.
• Les projets du volet « Gestion des déchets »
– Tri du papier : nous trions les papiers au lycée en vue de leur recyclage. Tous les papiers sont placés dans des poubelles jaunes puis dans des conteneurs spéciaux.
– Cahiers de brouillon écologiques : nous récupérons les feuilles utilisées au recto seulement pour en faire des cahiers de brouillon écologiques, qui sont distribués à différentes occasions.
– Tri des biodéchets : un projet de mise en place du tri des déchets organiques à la cantine est à l’étude.
– Recyclage des piles et des bouchons : nous récupérons les piles usagées et les bouchons de bouteille dans différents bacs, puis les donnons à des associations pour financer des projets solidaires.