ATELIER DAUPHINE

Le programme Égalité des chances en partenariat avec Paris Dauphine permet aux élèves des lycées partenaires qui souhaitent postuler de voir leur dossier examiné par une commission parallèle. Environ 10% des nouveaux étudiants chaque année sont issus du programme.
Il permet d’organiser des cours de renforcement pour les élèves de Terminale en maths, et dans une moindre mesure en anglais, et en SES. Une fois admis, le programme assure aussi un système de parrainage par des étudiants ou des anciens étudiants.
Tous les ans, les élèves ont également la possibilité de visiter l’université pendant une journée et de suivre un cours, ce qui est motivant pour la poursuite de leurs études.
Au lycée, les deux dernières années, entre 10 et 15 élèves ont suivi les cours de renforcement et chaque année, plusieurs élèves sont admis à Dauphine !
Vous pouvez lire ici le témoignage d’une ancienne élève du lycée !

ATELIER SCIENCES POLITIQUES

Depuis 2001, Sciences Po a noué des partenariats avec un certain nombre de lycées relevant de l’éducation prioritaire pour diversifier son corps étudiant dans le cadre du dispositif Conventions Education prioritaire. Le lycée Jacques Brel est un des partenaires historiques de Sciences Po et une dizaine d’élèves du lycée ont ainsi pu intégrer la prestigieuse école parisienne.
Les élèves de Terminale qui ont réalisé toute leur scolarité au lycée Jacques Brel peuvent postuler à Sciences Po via cette procédure d’admission parallèle. Pour ce faire, ils doivent suivre l’atelier Sciences Po animé par des professeurs du lycée. L’atelier a lieu le mardi soir après les cours.

 

ATELIER RÉUSSIR AUJOURD’HUI

Cet atelier est animé par une association intervenant depuis 15 ans dans une quinzaine de lycées de la région Ile de France (93, 94, 95) et en province. Il est présent au lycée Jacques Brel depuis 3 ans.

Quels sont ses objectifs ?

Vous préparer dès à présent à des études supérieures de qualité et faciliter bien sûr votre réussite au bac. A ce titre, il se propose de développer votre curiosité, d’acquérir une culture générale indispensable quelque soit la voie choisie, d’améliorer votre expression orale et votre capacité à argumenter, à développer votre confiance en vous.

Ces objectifs peuvent vous paraître abstraits mais le mode de fonctionnement de l’atelier donne une idée plus précise de ce qu’il peut vous apporter.

  • Il se tient une fois par semaine pendant 2 heures. Vous avez la parole pour préparer un exposé et échanger avec vos camarades lors des débats. Les thèmes sont très variés et choisis par le groupe en fonction de l’actualité et des centres d’intérêt de chacun (violences faites aux femmes, vaccination obligatoire, réchauffement climatique…)
  • Il organise des sorties (5 à 6 dans l’année) pour visiter un musée (centre Pompidou, Louvre), assister à un concert ou à une pièce de théâtre (Comédie française), découvrir une institution publique (Assemblée Nationale, Palais de Justice).
  • Il permet de participer à un voyage pédagogique d’une journée ou deux dans une capitale régionale (Strasbourg en 2017)

Qui peut participer à cet atelier ?

Il est ouvert aux élèves de Première générale. S’inscrire suppose une réelle motivation et l’engagement de participer avec assiduité à toutes les activités (séance hebdomadaire et sortie culturelle).  Un engagement écrit vous sera demandé. Le succès de l’atelier dépend de votre investissement personnel.

Comment s’inscrire ?

Une réunion d’information, sous la présidence du proviseur, aura lieu le jeudi 26 septembre 2019 à 18 h. avec tous les volontaires et leurs parents. Elle permettra de préciser les objectifs et le fonctionnement de l’association Réussir Aujourd’hui et de répondre à toutes vos questions. Des entretiens individuels pourront également être organisés.

Un dernier argument : préparer l’avenir

L’atelier Réussir Aujourd’hui souhaite aider les élèves pendant 2 ans de la première à la terminale. Vous êtes les premiers à participer à la réforme du bac qui comprend notamment une épreuve orale. Celle-ci se prépare dès cette année. Et quoi de mieux pour la passer avec sérénité que de renforcer votre aisance dans l’expression orale avec l’atelier RA.

Vous devez aussi commencer à vous projeter dans l’avenir et vous donner les moyens de réussir vos études post bac. L’association RA y contribue en vous aidant dans votre orientation et en organisant pour les bacheliers des écuries d’été, un stage de 2 semaines d’accompagnement vers l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur les activités de l’association, vous pouvez consulter son site internet www.reussiraujourdhui.fr 

ATELIER TREMPLIN

 

X