Nous avons constaté avec quelques élèves la disparition des deux colonies qu’il nous restait. Vendredi 3 février nous sommes montés pour administrer un traitement préventif contre le varroa, un parasite de l’abeille, mais ce traitement est arrivé trop tard. En effet les colonies avaient subi l’attaque de ce parasite et elles ont été alors très affaiblies. Elles sont mortes avec les journées de grand froid que l’on a connues fin janvier.

Le varroa est un parasite qui pond ses œufs dans les alvéoles des abeilles, une fois éclos le varroa va se nourrir de la lymphe (c’est un liquide qui circule dans les abeilles) et donc empêcher l’abeille de se développer normalement et à court terme les tuer. Notre rucher ayant subi une attaque de varroa, les abeilles étaient trop peu nombreuses pour réchauffer la ruche et se sont fatiguées prématurément et une partie d’entre elles est morte, ce qui a eu pour effet de diminuer encore plus la température de la ruche et donc de les tuer toutes.

Après cette triste constatation, et après beaucoup de pein, nous avons repris les choses en main. Le rucher est en cours de nettoyage, les anciennes ruches ont été enlevées, les cadres triés pour ne garder que ceux qui pourront nous resservir dans le futur. Nous avons aussi commandé deux essaims à la société ApiHappy que nous recevrons le samedi premier avril au matin. A cette occasion nous proposons aux volontaires, les places sont limitées, de venir voir la mise en place des ruches sur la terrasse en face de la salle 203. Les élèves investis dans le club apiculture sont évidemment prioritaires mais il y aura de la place pour d’autres personnes qui s’intéresseraient ou juste seraient curieuses de ce moment rare dans la vie du rucher.

Pour information la race d’abeille choisie est la Buckfast ce sont des abeilles adaptées au climat de notre région, d’un caractère doux et calme. Elle s’adaptera, je l’espère, au mieux dans nos murs.