Les premières années passerelle en BTS communication du lycée Jacques Brel ont eu l’occasion de participer à une activité musicale « épanouissante et passionnante » d’après leurs dires. En effet, du 21 avril au 12 mai, chaque vendredi pendant 2h de 10h à 12h, Fadhel Messaoudi, artiste musicien et professeur de Oud dans différents conservatoires parisiens, accompagné d’Abderraouf Ouertani, qui prépare son Doctorat en anthropologie de la musique, diplômé d’un Certificat d’Études Musicales en chant jazz du Conservatoire Municipal du 6ème arrondissement de Paris et d’un Diplôme d’Études Musicales en chant jazz au Conservatoire Départemental de Bobigny sont venus à la rencontre des étudiants pour un échange culturel. Le duo a pu faire découvrir des musiques aux influences orientales, surprenant les élèves à de nombreuses reprises.

Dès la première séance, les élèves ont été mobilisés pour chanter sur une musique poème mouachah « Lama bada yatathana » et se sont tous prêtés au jeu, que cela soit en chœur ou en soliste, accompagné du Oud, instrument oriental à cordes pincées, et de la Derbouka, instrument de percussion. L’exercice fut quelque peu timide au début, la majorité des étudiants n’osant élever la voix, ayant peu l’habitude. Toutefois, une assurance a su surgir de leur corde vocale au fur et à mesure des séances et grâce aux exercices et au professionnalisme de Fadhel, révélant même certains étudiants par leur timbre de voix.

Les étudiants ont aussi eu l’occasion de toucher au Derbouka (voir photo ci-dessous) gracieusement prêté par Villes des musiques du monde, leur permettant d’apprendre les bases de cet instrument de percussion à base de « Doum » pour les sons les plus graves, de « Tak » pour un son bref et aigu et de « S », qui consiste à un silence.

Enchainant ces sons, les étudiants pouvaient s’accompagner eux-mêmes à leur chant.

Après 6h de pratique, les étudiants étaient capables de tenir le premier couplet de la chanson et ont senti un changement s’opérer en eux : « Cet atelier a été une réelle découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout cet univers, j’ai pu découvrir une culture, des instruments et des artistes. Fadhel m’a fait ressentir sa passion pour la musique » déclare Océane. Sa camarade rajoute « J’ai beaucoup apprécié cet atelier musique, c’était une expérience unique », Margaux précise « Je n’ai jamais apprécié de chanter seule devant tout le monde, mais au fur et à mesure des exercices, je prenais confiance en moi », acquiescé par ses camarades : « C’est une manière de se libérer, et on apprend énormément »

Nul doute que Fadhel et Abderraouf ont su transmettre leur passion et conquérir le coeur des étudiants du lycée Jacques Brel.