Le lycée Jacques-Brel a pour conviction que rien n’est plus pédagogique que de confronter ses élèves à un milieu professionnel, en particulier ses classes de BTS qui se préparent à suivre des voies côtoyant le monde des entreprises au sein d’une alternance ou même d’une licence professionnelle, cela en fonction de leurs souhaits personnels.

C’est pourquoi, le 19 septembre, une cinquantaine d’élèves de seconde année en BTS communication ont eu l’occasion de se voir proposer un projet en situation réelle.

Monsieur Bernard Guinard, membre de la FAMDT, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, leur a fait l’honneur de se déplacer de Nantes pour leur présenter un brief que les étudiants avaient au préalable préparé avec l’aide investie de leurs professeurs. Ainsi, nos étudiants en communication ont pu poser toutes les questions nécessaires dans l’optique de recueillir les informations dont ils avaient besoin pour mener à bien leurs recherches et proposer une solution stratégique de communication à leur annonceur.

Nul doute que la patience et la bienveillance de l’orateur ont participé à l’intérêt des étudiants. Monsieur Guinard a su animer sa conférence par sa passion et sa connaissance de l’organisme et, dans le but d’imprégner totalement les élèves du BTS, l’annonceur a pris l’initiative fortement appréciée de présenter à ses jeunes interlocuteurs une poignée d’artistes membres de la fédération.

De la musique bretonne à la musique occitane, les étudiants ont été surpris par ces sons peu connus, rentrant totalement dans l’atmosphère de la fédération.

Des équipes de quatre à cinq étudiants ont été formées, chacune représentant une agence de communication. Elles devront présenter leur stratégie finale au cours du mois de décembre.

Nous souhaitons bonne chance à nos étudiants dans cette incroyable aventure !