Ce jeudi 23 novembre, certains étudiants de communication et lycéens du lycée Jacques-Brel ont eu l’occasion d’assister au spectacle de Double Exil. La troupe, composée de quatre membres dont les noms ne sont pas inconnus dans le milieu du spectacle, a accepté de venir se produire au sein des murs de notre établissement pour notre plus grande satisfaction.
Ce spectacle, un véritable hommage à Mahmoud Darwich, met à l’honneur les poèmes de cet artiste palestinien célèbre grâce à ses œuvres et à sa lutte pour son pays perdu. Ne se limitant pas à l’aspect politique, sa poésie reste actuelle et inspirante. Empreinte de nostalgie et douce à l’écoute, l’auteur a été traduit dans plus de 20 langues différentes.
Ainsi, Double Exil, mis en scène par Erick Auguste, accompagne donc l’harmonie des mots du poète par la musique d’Alain Robak, Thomas Pearce et Hervé Stainq. Guitare et saxo sont venus bercer les élèves du lycée Jacques-Brel en leur faisant découvrir ou redécouvrir ce poète. Ce spectacle les a amenés dans un pays inspirant la paix, la justice et l’espoir. Un monde idéal qui les coupera du froid hivernal qui s’installe petit à petit sur notre pays.

«Lorsque j’ai chanté en prison mon exil et ma soif de liberté, je ne voulais pas faire de la poésie de résistance, et je ne pouvais imaginer que les lecteurs trouveraient chez moi un palliatif démesuré pour continuer à espérer. Lorsque je repense à ces années, je revois la formidable capacité de la poésie à se répandre.» Mahmoud Darwich