À l’occasion du stage de vacances d’octobre, un tournoi d’échecs a été organisé lundi 24 octobre au lycée. Il a réuni 21 élèves et deux professeurs de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30.

Dans un excellent esprit de camaraderie plus que de compétition, les joueurs et les joueuses se sont affrontés sur l’échiquier pendant quinze rondes, minutées par des pendules d’échecs installées sur leurs téléphones portables. Le rythme rapide (5 minutes chacun pour l’ensemble de la partie avec un ajout de 5 secondes à chaque coup) n’a pas empêché les élèves de jouer sérieusement et de progresser au fur et à mesure du tournoi.

Les échiquiers et les adversaires sont en place, la ronde peut commencer. Les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent !

Les échiquiers et les adversaires sont en place, la ronde peut commencer. Les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent !

Si les enseignants (MM. L’huillier et Wenger) se sont adjugés sans vergogne les deux premières places, le classement des élèves est resté serré jusqu’à la dernière ronde, avec un podium final composé de trois amis de terminale :

  1. Vincent BAREI (12/15)
  2. Billy WU (11,5/15)
  3. Yanis RAMDANI (11/15)
  4. Jérémie TU (10,5/15) – premier élève de 1ère
  5. Doura CHAIX (10/15) – premier élève de 2nde

Il y avait 6 filles pour 15 garçons, ce qui est loin de la parité souvent observée au club échecs le jeudi midi, mais c’est déjà un progrès par rapport au tournoi précédent, qui n’avait attiré que trois filles. Parmi les participantes, nous comptions trois débutantes qui ont réussi à faire de beaux progrès au fur et à mesure du tournoi, et trois amies de 1ère qui se sont disputé la première place féminine jusqu’au bout :

  1. Miki CHENG (6,5/15)
  2. Eloïse CAI (6/15)
  3. Stella CHEN (5,5/15)

Les 21 élèves ont obtenu en récompense de leur participation un pot de miel du lycée Jacques Brel, fourni par le club apiculture organisé par M. Lourtau, et les élèves arrivés en tête du tournoi, ainsi que la première fille, ont obtenu des prix fournis par le lycée : bons d’achat dans des enseignes culturelles, gros pot de miel pour Miki et petite plante en pot pour Vincent !

La remise des prix peu avant 18h : M. L’huillier est au centre, derrière Jérémie, Billy, Vincent et Yanis.

À l’issue de cette journée échiquéenne remplie et après avoir applaudi tout le monde, les élèves ont participé au rangement de la salle et ont quitté le lycée en dernier. Nous espérons réitérer cette belle expérience lors de prochaines vacances !

X