Critiques du film « Piranhas », écrites par des élèves italianistes de seconde

L’ascension d’un groupe de jeunes ados dans la criminalité organisée de Naples, c’est ce que Claudio Giovannesi souligne dans son film dramatique « Piranhas » ou « La paranza dei bambini » (en italien). Ce film italien de 2019 s’inspire d’un livre du même titre du célèbre journaliste, Roberto Saviano, condamné à mort et recherché par la puissante mafia  napolitaine, appelée “Camorra”. Il vit caché et protégé par la police. Ce film a gagné des prix tels que le Berlinale 2019 : Ours d’Argent du meilleur scénario, le festival international du film policier et Noir Festival 2019. Les acteurs principaux ont été recrutés dans les quartiers pauvres de Naples, ce qui accentue le côté authentique du film.

 L’histoire se déroule dans les quartiers défavorisés de Naples contrôlés par la Camorra. Les protagonistes sont Nicola et ses amis, un groupe d’adolescents à la recherche d’argent, de pouvoir et de reconnaissance. Au fur et à mesure qu’ils gravissent les échelons de la criminalité organisée, ils apprennent très vite la cruauté et la dangerosité du métier. C’est aussi l’histoire d’amour entre Nicola et Letizia, une charmante jeune fille qui vit dans un quartier ennemi à celui de Nicola.

Le réalisateur montre à travers ses magnifiques plans et en jouant avec la musique, toutes les facettes de ces quartiers, de leurs côtés modestes, lors des scènes plutôt détendues, à leurs côtés hostiles, durant les courses poursuite ou les attaques. Les quartiers sont presque eux-mêmes des personnages. Les moments de danger et de stress se font beaucoup ressentir mais on peut aussi rire à quelques moments. Globalement le film est réussi et arrive à créer l’atmosphère qu’il veut. Cependant il faut garder à l’esprit que la fin du film est ouverte. Cela peut donc nous sembler assez incomplet et peut décevoir certains.

Melkees HIRUTHAYARAJ, 2nde 8

 

Avant les vacances de Noël avec la classe d’italien nous sommes partis voir “Piranhas” dans un cinéma parisien. C’est un film tiré du livre“ La paranza dei bambini” écrit par Roberto Saviano, le célèbre journaliste napolitain qui vit sous protection policière depuis qu’il a été condamné à mort par la mafia pour ses écrits. Le film est sorti au cinéma en 2019 et c’est une fiction dramatique tournée dans les quartiers populaires de Naples. Il a obtenu des récompenses telles que le prix de Beaune, du Festival international de Berlin et du festival international du film policier. Ce qui nous a impressionnées, ce sont les personnages très attachants joués par des acteurs qui ont grandi et qui vivent dans ces quartiers-là. On nous montre des jeunes adolescents grandissant dans les ruelles de Naples. Ces jeunes sont des amis d’enfance qui décident de faire partie de la mafia napolitaine, pour obtenir l’argent, le pouvoir, le respect voire l’admiration des filles. Pour devenir riches et commander dans les quartiers, ils sont prêts à tout même à être tués.

Nous avons particulièrement aimé le personnage de Nicola, le protagoniste. Nicola est confronté à des choix difficiles et doit faire face aux conséquences de ses actions. Le personnage joue un rôle central dans l’intrigue et est souvent présenté comme un anti-héros complexe et indécis qui est à la fois capable de cruauté et de compassion. Ses actes parfois démesurés sont dus à son jeune âge.

On a trouvé ce film intéressant car il évoque des sujets d’actualité dans les quartiers populaires de Naples avec des jeunes.

Ilissa KHETTAL, 2nde 8 & Narimane MERFOU BENMOUSSA, 2nde 2

Ce magnifique dessin a été réalisé par Melkees Hiruthayaraj (2nde 8)