Dans le cadre d’un projet de critique littéraire, mené conjointement par Mme Cespedes, professeure de lettres classiques et Mme Alhomme, professeure documentaliste, la classe de 2nde 1, ainsi que d’autres élèves volontaires du lycée ont accueilli Alain et Désirée Frappier, les auteurs du roman graphique Le Choix. Cette bande-dessinée retrace la vie d’une jeune fille qui vit son enfance de familles d’accueil en familles d’accueil, loin de sa famille. Au pensionnat, elle fait la connaissance de Mathilde une militante du MLAC, le mouvement pour la libération de l’avortement et la contraception : c’est une révélation…
Le Choix traite du droit des femmes à disposer de leurs corps, du droit de choisir ou non d’avoir un enfant. A travers le récit de sa propre histoire, Désirée, scénariste de la bande-dessinée, nous plonge dans les grands événements des années 70 : de la loi Veil à l’appel des 343 femmes en passant par le procès de Bobigny, l’auteure retrace les grandes dates de la lutte pour les droits des femmes et montre les souffrances physiques et morales que les femmes subissaient en choisissant l’IVG avant 1975. Cet album instructif, illustré de façon très émouvante par Alain Frappier, le mari de Désirée, regroupe également des témoignages d’époque, des affiches publicitaires, des articles de journaux…
Les deux auteurs ont parlé de la façon dont ils travaillaient et se documentaient. Désirée est revenue sur son histoire personnelle qui est à l’origine du livre. Les élèves ont pu poser des questions aux auteurs et se sont vus offerts une séance de dédicace improvisée à la fin de la rencontre pour leur plus grand plaisir.
Encore un grand merci aux époux Frappier pour leur venue enrichissante et pleine d’émotions dans notre lycée !