• Projet de l’année 2018 :

En cette semaine de la communication qui a eu lieu du lundi 19 au lundi 26 mars 2018, les étudiants ont eu le plaisir de travailler pour le planning familial. Le planning familial est une association militante, féministe et d’éducation populaire créée en 1956, qui milite pour le droit à l’éducation, à la sexualité, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles. Son but est de permettre à toutes et tous de vivre une sexualité libre et sans contrainte.

Dans le cadre de la semaine de la communication, les étudiants ont dû répondre à la problématique posée par l’annonceur : Comment remplacer l’image institutionnelle du planning familial par une image plus militante, tout en donnant envie aux jeunes de s’impliquer à leurs côtés ?

Les étudiants ont dû y répondre sous certaines conditions : respecter la charte graphique, opter pour des supports et langages inclusifs, toucher la cible des 15-30 ans vivants en France, en particularité les femmes et les minorités. Le budget à respecter était de 20 000€ TTC. Chaque groupe devait atteindre les objectifs visés par le planning familial, qui sont les suivants : renforcer le positionnement du planning comme association militante et féministe, augmenter sa notoriété tout en développant son capital sympathie, améliorer la connaissance du public cible sur ses missions et donner envie au plus grand nombre de les soutenir.

  • Qu’en ont pensé les étudiants ?

Selon Schiphra Nsona en BTS 1er année, assurant la fonction de chef de projet au sein de son groupe, les difficultés étaient de respecter les délais et rédiger le cahier des charges (compte-rendu écrit final).

Mais pour Eva Samba Dinard en deuxième année, responsable commerciale dans son agence, les difficultés ont été de créer une cohésion de groupe et de gérer le budget.

Mais tous s’accordent à dire que cette semaine a été riche et bénéfique à chacun, par exemple Sabera Mahmood en première année passerelle exerçant la fonction de créatif au sein de son groupe nous dit que cette semaine a été l’occasion pour elle de vivre une situation réelle et de pouvoir se familiariser avec le travail d’équipe.

Pour Jephté Durteteen, première année ayant le rôle de commercial au sein de son groupe, cette semaine a été l’occasion pour lui de pouvoir mettre en application ses connaissances et de mieux comprendre la partie théorique de ses cours.

Niamé Bathily en première année passerelle, chargée de veille dans son groupe a appris à mieux aborder un projet de communication et à renforcer ses connaissances stratégiques.

Tandis que Linda Benzerouk en deuxième année passerelle du pôle créatif de son agence fictive nous dit que cela a été un vrai challenge pour elle de devoir s’approprier une demande, mais elle a également pu se sentir comme dans une véritable agence de communication.

Malgré les difficultés rencontrées, tous les groupes s’en sont sortis haut la main et c’est avec un grand enthousiasme que les étudiants sont prêts à revivre une nouvelle semaine de la communication l’année prochaine.

  • Voici un petit mot des gagnants :

Margaux en deuxième année : « Nous sommes relativement satisfaits de nous, surtout que cela a été bien intense, mais nous avons tous très bien travaillé, avec une superbe cohésion d’équipe et un bon coach… Cette semaine nous a permis de guider les élèves de première année et les passerelles qui viennent d’intégrer la formation. Nous avons aussi fait de belle rencontres ».

Sarah en première année : « Cette semaine nous a permis d’apprendre et d’obtenir des conseils des deuxième année »

  • Quelques projets

Pour en savoir plus sur le projet des élèves :