Dans le cadre d’un atelier de relation commerciale, nous, élèves en première année passerelle de BTS Communication du lycée Jacques-Brel à La Courneuve, avons dû réaliser par équipe une démarche de prospection pour l’agence Nouvelle Cour.

Nouvelle Cour est une agence nouvelle qui existe depuis 13 ans, sous forme associative. Elle est innovante et éthique (soucieuse de l’environnement), elle donne la chance aux personnes discriminées et aux jeunes diplômés d’avoir une première expérience professionnelle d’une durée d’environ 18 mois. Elle se revendique comme l’agence de la diversité et des banlieues. L’agence est polyvalente car elle a la capacité de s’adapter à tous types de clients. L’agence renouvelle ses chefs de projet tous les deux ans pour permettre aux autres de se lancer.

Au cours de cet atelier, nous avons effectué une veille sur l’agence afin de déterminer les objectifs et les cibles. Nous avons également créé une base de données et proposer une vingtaine de prospects dans le 93, l’Île-de-France, puis la France entière. Ces prospects se situaient dans différents secteurs d’activité qui variaient en fonction des équipes comme le prêt-à-porter, la banque ou encore l’alimentaire. Nous avons également sélectionné nos outils de prospection, de présentation et d’aide à la vente, puis préparé la planification de l’action et enfin, calculé le bénéfice réalisé et l’efficacité de notre prospection.
Suite à notre travail, nous avons présenté par équipe notre démarche de prospection à la directrice de Nouvelle Cour.

Cet atelier nous a été bénéfique. Il nous a permis de mettre à profit nos connaissances et d’acquérir de véritables compétences professionnelles.