A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, et de l’opération  » Renvoyé Spécial » créée par le CLEMI et la Maison des Journalistes, la classe de 2nde 10 du lycée Jacques-Brel a accueilli au CDI, le vendredi 25 mars, Sakher Edris, journaliste syrien réfugié en France.

Au début de cette rencontre, des représentantes de la Maison des journalistes ont présenté leur rôle dans l’accueil et l’aide aux journalistes exilés (hébergement, démarches administratives, mise à disposition d’un média…) puis Sakher Edris a partagé avec les élèves la situation historique et actuelle de la Syrie, celle de la liberté de la presse, des journalistes et des opposants politiques dans le pays. Il a ensuite fait un parallèle entre la guerre en Syrie et la guerre en Ukraine en montrant des photographies de guerre similaires sur les deux terrains de combat. Il a enfin évoqué sa situation personnelle en répondant aux questions des élèves sur son exil, sa famille ou encore sa vocation de journaliste. Merci à lui et à tous les intervenants d’avoir partagé cette expérience enrichissante avec les élèves !

Cette rencontre vient ponctuer un travail mené depuis le début de l’année en EMC sur la liberté de la presse, encadré par Mme Alhomme, professeure documentaliste et Mme Stochitch, professeure d’histoire-géographie. Les élèves ont découvert comment se fabriquait l’information et en quoi consistait concrètement le métier de journaliste. Ils ont créé des infographies à partir de la charte d’éthique mondiale des journalistes et des « cartes d’identité » de journalistes qui ont subi des persécutions, des exactions voire des assassinats lors de l’exercice de leur métier.