En ce début d’année, le lycée Jacques Brel a prévu deux projets importants avec les 3 classes de BTS Communication. Les étudiants vont travailler avec deux grandes agences de pub, afin de s’exercer comme des vrais communicants.

L’agence BETC

Le lycée Jacques Brel a eu l’occasion d’accueillir l’agence BETC mardi 12 septembre 2023.

Clément Bouchard, Planneur stratégique & Chef de cabinet de Rémi Babinet, Président de BETC Fullsix, et Mia Assor directrice stratégique de BETC Fullsix ont présenté l’agence et nous ont expliqué leurs métiers distinctifs.

Cette agence de communication française a été fondée par Mercedes Erra et Rémi Babinet en 1994, au sein du groupe Havas. Elle fait partie du Top 3 des agences européennes.

Elle comporte différentes filiales telles que BETC Paris, BETC Fullsix, BETC ETOILE ROUGE, BETC Design, BETC Corporate et d’autres encore… .

L’agence a réalisé des campagnes mondiales pour des marques telles que Lacoste, Petit Bateau, Michelin, LEGO, CANAL+, Disneyland Paris et bien d’autres encore… .

Projet BETC / Podcast :

Cette année la classe CP2, a l’opportunité de collaborer avec BETC.

L’agence leur confie la ligne éditoriale pour un programme de podcast.

Les objectifs de ce projet :

-Enseigner les fondamentaux de la création d’une ligne éditoriale pour un programme de podcast

– Développer les compétences des étudiants dans la mise en œuvre d’interviews auprès de différents publics, sur un même thème

– Les mettre en contact avec différents métiers de l’agence (commerce, stratégie, création), différents clients BETC, des institutions du 93 et des habitants du département. Les podcasts seront intégrés à la Radio BETC et associés à une captation vidéo.

L’agence Ogilvy / Présentation agence et métiers :

En cette même journée, nous avons accueilli l’agence Ogilvy. Cette agence est représentée par Ruben, directeur commercial, Ariane et Lucas planneur stratégique de l’agence Ogilvy du groupe WPP, ils présentent l’agence et ses métiers.

C‘est une agence de communication (publicité, marketing digital, RP / influence … ) et de consulting .Elle est une des filiales du Groupe WPP, ce qui fait d’eux la plus internationale de toutes les agences de communication françaises. Elle se situe dans les quatre coins du monde ; Europe, Afrique, Amérique et Asie.

Elle Travaille pour plusieurs clients à l’international telle que La laitière, All Accor, Coca Cola, Aldi, L’Oréal, Nestlé, Ikea, Tinder, Instagram, Nescafé et plus encore… .

Cette interaction a permis aux étudiants de première année et de deuxième année de mieux comprendre les métiers, les termes techniques et à quel moment ces personnes intervenaient au sein de l’agence.

L’impression des étudiants pour ces deux interventions a été très bénéfique pour eux. A la fin de chaque présentation, les étudiants ont pu avoir un temps d’échanges avec les intervenants sur leurs expériences et parcours scolaires afin de les orienter pour la suite de leurs études.

Article rédigé par Néhémie, étudiante en 2 ème année