Des élèves de 2nde 7 face au tableau monumental du Véronèse, les Noces de Cana

Mercredi 6 mars, la 2nde 7 a visité le Louvre en compagnie de Mme Scalia, professeure d’italien, et M. L’huillier, professeur d’histoire-géographie. Les élèves ont suivi deux parcours, l’un dans les salles qui mettent en valeur les Étrusques, l’autre dans la Grande Galerie et la salle des États où se trouvent les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne conservés au Louvre.

Les élèves ont pu déambuler dans les salles 660, 662 et 663 du Louvre à la découverte des Étrusques, ce peuple d’Italie qui a dominé la péninsule de l’an 1000 avant notre ère jusqu’à la montée en puissance de Rome, qui les absorbe puis fait disparaître leurs particularités au Ier siècle. Un petit questionnaire distribué dans le livret d’activités permettait de guider leur cheminement. Par groupe de cinq, les élèves avaient trois thématiques à étudier plus particulièrement à l’aide des panneaux explicatifs et de certaines œuvres : la place des femmes dans la société étrusque, les liens entre les Étrusques et les Grecs, et l’importance du banquet dans la société étrusque.

Mme Scalia avec le célèbre « Sarcophage des époux » (vers 520 av. J-C, Cerveteri, Italie)

Le réalisme du portrait dit du Condottiere par Antonello de Messine a attiré le regard des élèves et permis d’évoquer l’art du portrait à la Renaissance.

La Vierge à l’Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci a été appréciée des élèves et leur a notamment permis d’observer la technique du sfumato.

Elle a pu être comparée avec la Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean Baptiste de Raphaël qui a aussi été l’occasion de travailler sur l’usage des couleurs à la Renaissance et dans l’art chrétien

Le réalisme du portrait dit du Condottiere par Antonello de Messine a attiré le regard des élèves et permis d’évoquer l’art du portrait à la Renaissance.

Le parcours consacré à la Renaissance italienne a permis aux élèves d’admirer certains chefs-d’œuvre de grands maîtres, comme Léonard de Vinci, Botticelli ou Raphaël, et d’observer les techniques spécifiques à cette période de la Renaissance étudiée en histoire et en cours d’italien.

Image à gauche : Des objets de banquet du VIIIe-VIIe siècle avant notre ère, en Italie centrale

Image à droite : Un vase « canope » étrusque du début du VIe siècle avant notre ère, plutôt amusant.

À l’issue de la visite, les élèves ont profité d’une journée ensoleillée pour pique-niquer dans le jardin des Tuileries et voir d’autres beaux monuments du quartier aux alentours.

Si vous voulez aussi aller à la rencontre des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne conservés au Louvre, vous pouvez les voir sur https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/la-peinture-italienne-en-perspective ou dans le musée, gratuit pour les moins de 27 ans, et pour tout le monde chaque 1er dimanche du mois.