Salut à toi, futur As de la Com’ !

On va parler d’un truc un peu stressant que tout le monde affronte : LE STAGE. Pour nous, c’est crucial, car on en a deux stages de 7 semaines : un en première année et un autre en deuxième année ! Pas de panique à bord ! Pour que ces deux expériences soient des réussites, il faut juste de la méthode.

I. Prépare Tes Outils

Déjà, il faut te préparer. Il te faut un beau CV bien clair, mais surtout, un Portfolio ! C’est ce qui compte le plus. Dedans, tu mets tous les projets qu’on fait en cours (affiches, études de cas, campagnes…). Il faut présenter nos projets et nos capacités/compétences. C’est la preuve que tu es opérationnel.

II. Agences et B2B

Tes professeurs insistent beaucoup sur ces secteurs, car ils forment la base de notre marché de l’emploi.

  • L’Agence de Communication : C’est la polyvalence garantie. En 7 semaines, tu touches à plusieurs clients dans des domaines variés. C’est parfait pour apprendre le rythme, l’adaptation et découvrir ta spécialité.
  • La Communication B2B (Business-to-Business) : C’est quand une entreprise vend à une autre. C’est l’école de la rigueur et de l’analyse, car il faut rendre passionnant un sujet technique. Les compétences B2B sont très recherchées et mènent souvent à des postes stables.

III. La Com’ Partout

Le secret, c’est d’aller partout où la communication existe ! Il faut élargir ton champ et te dire que même un poste où la communication n’est pas le titre principal peut être formateur.

  • Les Musées et les Associations/ONG : Si tu cherches du sens, tu feras de la communication de cause (sensibilisation, levée de fonds).
  • Les Magasins (Retail) et l’Événementiel : Parfait pour travailler sur l’attractivité locale, les affiches, la relation client et l’expérience en point de vente.
  • Start-ups et E-commerce : Tu seras peut-être le seul communicant ! C’est l’autonomie totale pour gérer le site web, les réseaux sociaux et les campagnes e-mailing.
  • Les PME et les entreprises non « pure com » : Pense à la communication interne des entreprises de logistique, des hôpitaux, des écoles… . N’hésite pas à te déplacer et à déposer ton CV !

IV. Toutes Tes Ressources pour Chercher

Tu n’es pas seul dans cette aventure. Utilise toutes les ressources à ta disposition, de la façon la plus méthodique possible.

1. Tes Contacts

C’est souvent le moyen le plus efficace de trouver un stage. N’hésite pas à faire valoir ton réseau personnel et scolaire :

  • Famille, amis, connaissances : Parle de ta recherche à tout le monde ! Le bouche-à-oreille paie toujours.
  • Professeurs, encadrants, responsables pédagogiques : Demande-leur des pistes. Ils ont un réseau énorme.
  • Anciens élèves (Alumni) : Ils ont l’expérience de notre BTS et connaissent les entreprises qui recrutent.
  • Professionnels rencontrés : Garde le contact après un événement ou une conférence.

2. Les Entreprises

Il faut être proactif : ne pas attendre que les offres tombent.

  • Cible tes entreprises préférées : Va voir directement sur leurs sites pour les offres de stage publiées.
  • Les Candidatures Spontanées : N’hésite pas à envoyer une candidature personnalisée (avec ton Portfolio !) aux Services RH ou aux managers des PME/startups, même s’ils n’ont pas publié d’offres.

3. Les Réseaux

Le numérique est essentiel pour la veille et la recherche :

  • LinkedIn : C’est ton principal outil professionnel pour les annonces et pour te connecter aux anciens élèves.
  • Sites d’annonces : Consulte régulièrement Indeed, Welcome to the Jungle et les plateformes spécifiques à notre domaine.
  • Plateformes étudiantes et Groupes pro : Utilise l’intranet de l’école (JobTeaser, etc.) et les groupes professionnels pour les opportunités moins visibles.

Tes deux stages idéaux t’attendent. Il faut de l’organisation et surtout, de la motivation pour aller les chercher. Bonne chance !!!