Du 28 septembre au 4 octobre 2025, vingt élèves germanistes du lycée Jacques Brel ont vécu une expérience unique à Kiel, au nord de l’Allemagne. Accueillis par le Hans Geiger Gymnasium, nous avons partagé une semaine riche en découvertes, rencontres et réflexions autour de l’écologie et de la coopération européenne. 

Les journées se sont enchaînées entre cours communsjeux de piste dans la ville, et projets scientifiques. Sur la plage de Falkenstein, nous avons participé à l’action « Plastikpiraten » pour analyser la pollution plastique, avant de visiter le centre océanographique GEOMAR et de découvrir Lübeck lors d’un « Fairtrade Walk » sur le commerce équitable. 

Ce séjour a aussi été marqué par de beaux moments d’amitié : soirée bowling avec les correspondants, quartiers libres à Kiel et Lübeck, et découverte de l’histoire de la réunification allemande. Le vendredi 3 octobre, jour de la Fête nationale allemande (Tag der Deutschen Einheit), nous avons visité la presqu’île de Priwall et la réserve naturelle du Grüne Band, ancien no man’s land entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Accompagnés de Frau Bonitz, témoin de l’époque, nous avons échangé sur l’époque de la division de l’Allemagne ainsi que la réunification et la transformation de cette zone frontalière en espace protégé. 

« Mon voyage en Allemagne a été incroyable ! Ce fut un plaisir d’explorer les villes allemandes et de découvrir une nouvelle culture. J’ai aussi appris des choses sur le développement durable, et l’écologie (avec les belles plages) mais surtout, j’ai profité de la beauté du pays et de la chaleur de ses habitants ! Et maintenant l’Allemagne me manque ! ☺️ » témoignage de Maariyah 

De retour à La Courneuve, nous serons capables de mieux comprendre l’allemand et nous avons progressé aussi en anglais, désormais prêts à partager nos souvenirs et à poursuivre les actions écoresponsables engagées en Allemagne. 

« Ce voyage n’était pas seulement un simple voyage, c’était une expérience inoubliable : j’ai aimé les échanges avec les Allemands, leur gentillesse et leur accueil m’ont vraiment touché, et j’ai beaucoup apprécié les moments partagés ensemble (…) » témoignage de Abinaya. 

Une aventure enrichissante qui prouve qu’apprendre, c’est aussi explorer, comprendre et s’engager !